Voici le deuxième article de cette chronique, celle-ci va vous donner des conseils de prévention des têtes plates et torticolis des bébés, par différentes positions et stimulations. Pour celles et ceux qui voudraient découvrir le premier article.
Tout petit, avant l'âge de 3 mois, le bébé est souvent en position allongé sur le dos avec le même type de stimulation. A cet âge, il est intéressé surtout par les stimulations sonores et lumineuses.
Voici quelques petits conseils :
- Modifier la position dans le lit. Le bebe est stimuler à toujours regarder vers la lumière, privilégier d’inverser la position tête-pieds ou de retourner le lit. Ce changement de position permettra au bébé de regarder de l’autre côté, afin de travailler sur la mobilité et changer les appuis.
- Soyez attentif si vous avez un tour de lit, votre enfant sera limité dans ce qu’il peut regarder et donc bougera moins la tête.
- Lorsqu’il joue au sol ou dans un parc, limité le nombre de jeux/peluche/musique et alterner les positions, mettez les une fois plutôt à droite et une prochaine fois plutôt à gauche. Les jouets au sol sont plus stimulants et aideront votre enfant à passer sur le côté, éviter de mettre trop votre enfant avec des arches à jeux au dessus de lui.
- Quand vous prenez votre bébé à bras, alterner de bras, même principe dans le but de ne pas toujours habituer votre bébé à regarder du même coté.
- Concernant l’allaitement ou le biberon, alterner également de coté, si vous vous rendez compte que votre bébé est moins à l’aise d’un coté ou mange moins bien, il est peut être un peu bloqué au niveau de la nuque. Dans ce cas, n’hésitez pas à poser la question à votre médecin ou votre kiné.
- Limitez au maximum le temps passé dans les transats, maxi-cosy, … votre bébé ne peut quasi pas bouger, ni tourner la tête et donc reste constamment en appui sur l’arrière de sa tête.